Le temps d'un tour

Le temps d'un tour

dimanche 18 mai 2014

La vie est belle entre les Bolavens et les 4000 îles...

Et voilà, nous voici au Cambodge depuis quelques jours et c'est le moment de se remémorer et vous narrer la deuxième partie de notre voyage à travers le Laos. Euh... non, c'est plutôt ça: nous voilà de retour des Philippines et qu'une seule chose à dire,le temps passe très très très vite...donc avec quelques semaines de retard, voici enfin la suite de nos aventures laotiennes!

Avant cela, on vous fait notre mea culpa. A force de vous avoir raconté en long et en large nos problèmes de jante arrière, on en a oublié le dénouement... En arrivant à Ventiane, de méchants couik couik semblaient indiquer qu'une intervention s'imposait. Enfin, Cédric se décide à changer de roue et accepte d'abandonner sa jante! Le matériel rencontré donnant satisfaction, nous montons néanmoins la nouvelle roue sur le vélo d'Aline, pour assurer le coup, et partons sereins dans les campagnes laotiennes.

Comme annoncé précédemment, nous profitons de trajets en bus pour nous amener rapidement (ou presque), là ou il nous semble plus intéressant de nous balader à vélo.  Nous ferons 350 kms de bus en 8h, ce qui finalement ne s'avère pas si rapide que cela pour rejoindre Paksé. Mais c'est assez pittoresque. De là, nous partons faire une belle balade de 5 jours sur le plateau des Bolavens où nous profitons des plus belles cascades du Laos, de succulents café dont la région est productrice et encore une fois des Sabaidee tout sourire des enfants des villages traversés. Afin de terminer cette charmante boucle et rejoindre l'axe principal du Laos le long du Mekong, nous optons pour une piste de 100 km praticable qu'en saison sèche. Nous traversons plusieurs rivières, suons à grosse route et découvrons une vie réellement hors des sentiers battus. On a adoré.

Afin de nous reposer quelques peu, nous finissons notre périple laotien aux 4000 îles, profitons d'aller apercevoir les dauphins du Mekong en Kayak et nous mettons en forme pour partir découvrir le Cambodge...



Le plateau des Bolaven est surprenant et aime laisser, au détour d'un chemin, le voyageur interdit et rêveur... 
L'industrie locale de forge.

Comme il fait pas chaud du tout (35-40 degrés), vas y que je te mette une petite veste et un bonnet...

Ça a le mérite d'être clair.





Couleur...café, que j'aime ta couleur...

Pause lao coffee.

Sur la route des cascades.

Magnifique coup d'oeil. Si beau que Cédric a jugé génial d'y repasser une deuxième fois (une manière détournée pour dire qu'on s'est trompés de chemin!)


Cette fois nous sommes à l'abri avant que la pluie n'arrive et quand il pleut, c'est pas juste deux trois gouttes. Et non, nous ne sommes pas reparti sous ce déluge en slip, comme ce petit garçon.


Et nous voilà au pied du plateau des Bolaven!
Idem qu'en Thaïlande.


On aime se promener dans les plantations de café juste pour la ballade.

Ha le fameux épisode, du marchand de meuble itinérant. Alors que nous nous dirigeons vers la rivière pour la traverser, nous sommes aux premières loges pour observer un spectacle très comique: le conducteur, très confiant, se lance à travers les pierres et évidemment, coince ses roues au milieu de la rivière. Heureusement que les habitants du coin, paysans, curieux et enfants, tentent de le ressortir avec leur motoculteur. L’exercice aura abouti, non sans efforts, et il franchira l'obstacle en échange de quelques billets, ouf! Mais lorsque nous le croisons à nouveau en sens inverse, en direction de la même rivière, on se dira qu'il est quand même un peu con celui-ci! Ou alors que son business est particulièrement lucratif (doute).

La famille papillon au grand complet.

La 4ème et dernière rivière que nous franchissons ce jour-là

On nous avait informé que sur la fin de la piste, un monsieur tenait une guesthouse et possédait un éléphant reconverti à la balade des touristes. Ok on tente!  Expérience très sympathique: jamais on n'aurait pensé pouvoir se câler sur le coup même d'un animal... et on a bien ri quand il a fallut le laver, vu l'état de l'eau! Baignade assurée pour tous.

On croit qu'il s'en mord encore la trompe de s’être fait un jour capturer et aimerait certainement vivre paisiblement dans la nature auprès des siens (ou ce qu'il en reste). Tristesse.


Mais son maître est sympa ( et a compris que le tourisme rapporte plus que transport de bois).
Arrêt repas typique en bord de route (ça piiiiiique!)


Embarquement pour les 4000 îles au soleil couchant.


C'est charmant et relax, cette île. On pédalote en se laissant aller entre les champs de nénuphars et les chants des oiseaux en fin de journée...


Et...on est toujours amoureux...


Nous sommes en plein Lao new year et c'est aussi la fête de l'eau. Sur nos vélos, nous sommes des cibles idéales et les enfants s'en donnent à cœur joie en nous voyant passer. Et vu la température, c'est loin d’être une punition.
Balade organisée en kayak, c’était une expérience... On regrette juste de ne pas avoir passé plus de temps pour voir les dauphins.



La famille Home de la guesthouse où nous avons séjourné...

nous invite à passer le Lao new year avec eux.

On ne peut pas refuser (même si on a déjà mangé ce soir là!). On pense à notre Nouvel An avec notre chien sous la pluie et on est bien contents de le fêter avec une famille celui-là! Merci!

Et ça roule le premier de l'An!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire