Le temps d'un tour

Le temps d'un tour

mardi 28 janvier 2014

Balade autour du Fitz Roy et en route pour El Calafate

Ciao ciao!

On espère que vous allez tous bien, et que vous profitez de la neige, enfin!

De notre côté, après la Carretera, nous avions besoin d'un peu de repos et de sédentarisme.  Nous sommes donc restés 5 jours à El Chalten, la "capitale" nationale du "trekking". Ce petit village argentin doit surtout son titre aux deux mystérieux et impressionnants sommets qui l'entourent: le Cerro Torre et le Fitz Roy. En ce qui concerne le "trekking", il s'agit de gentillettes randonnées dans le parc, afin de découvrir les deux monstres sous toutes leurs coutures. Avant d'aller y dégourdir nos gambettes (et l'occasion de sentir qu'on a d'autres muscles aussi), avons profité de nous dorloter durant 2 nuits dans une spacieuse et confortable chambre, qui nous a d'ailleurs coûté bonbon, car El Chalten, c'est touristique à souhait. Mais bon, sympa quand même, bons steaks, bonnes glaces, comme d'hab en Argentine.

On peut surtout se targuer de connaître le bled comme notre poche, parce que nous avons aussi profité de partir à la recherche d'une barrilla, dans El Chalten. Mais en fait, c'est quoi une barilla? Une barrilla, c'est un piquet de tente (ou un arceau), un truc hyper important quand ta tente c'est un peu ta maison. Mais Aline a jugé (d'accord, par inadvertance) qu'on n'en avait plus besoin, en en laissant une de l'autre coté du lac O'higgins, à plus de 150 km de l'endroit où on s'en est rendu compte (voire la photo où Cédric est songeur à côté de la tente). Bon, pour sa défense, il pleuvait, fallait pas traîner pour paqueter les affaires, et la barilla était verte, comme l'herbe haute où l'on a campé... Oups! Mais finalement, comme dirait Cédric après s'être calmé, tout problème a sa solution, et c'est au camping du coin (quelques jours plus tard et quelques macGiveries plus tard), que l'on trouvera de quoi faire avec des restes de tentes, mis à mal par le vent patagonien.

Une fois la tente réparée (ouf...), c'est sac au dos que nous partons camper trois jours dans le parc Los Glaciares. Il aura fallut deux jours pour que le ciel se dégage et qu'on puisse découvrir les contours exceptionnels du Cerro Torre (dont l'ascension serait apparemment redoutable) et de son voisin  le Fitz Roy. Puis, nous renfourchons nos montures pour contourner deux grands lacs glaciaires, tantôt pédalant plus que de raison, sourcils froncés et tête baissée, tantôt se laissant aller, cheveux aux vent et sourire jusqu'aux oreilles.

Atelier spécial sauvetage de tente.

Adaptations au vélo de Mac.

Klaxon péruvien.

En arrivant à El Chalten.



La caminata pour le Fitz Roy.



Laguna de Los Tres. Le Fitz Roy est juste là, mais toujours invisible.



Caracara






Ahhhhhh, enfin, ça se dégage! Au centre de la chaîne, le sommet le plus haut:le Cerro Torre.

Pour les intéressés, il existe un film de W. Herzog, "Le cri de la Roche", dédié à cette montagne, et Red Bull a dernièrement financé la production d'un autre documentaire "A snowball's chance in Hell", qui dévoilera tout bientôt les péripéties du jeune David Lama escaladant le mythique sommet.




Petit détour imprévu pour aller voir le Fitz Roy dégagé. C'est pas tous les jours qu'on peut voir ça.


Et on quitte El Chalten en se retournant plus d'une fois...


Patagonian sunset.


mouahahah


y'a du vent, ah bon?





Oh oui oh oui oh oui, des nandous!

Même les petits courent vite.


Le dernier de la série des camélidés: le guanaco.



Plus grand que le Llama, mais moins dodu, il ressemble à une girafe lorsqu'il appelle ses potes, et à un chevreuil lorsqu'il saute par-dessus les barrières. On l'aime pas, on l'adore.

La seule fois où Cédric aura tendu le bras pour faire du pouce. C'est bien parce qu'on a le vent en pleine face ces derniers 30 kilomètres, et qu'on devra de toute façon repasser par là en partant d'El Calafate... et ça marche bien, au n'aura attendu que 10 minutes.

De la camomille en veux-tu en voilà!


4 commentaires:

  1. Merci pour ces belles "dernières" images du bout du monde! J'ai de la peine à réaliser que la prochaine fois ce sera en chair et en os, youyou!!!Bon voyage de retour et à tout bientôt dans nos contrées, Gros becs Jojo

    RépondreSupprimer
  2. trop bien, toujours plus haut, plus spacieux, plus sport !!"Belle fin de voyage d'un Bevaix sans neige où les jours remontent doucement vers les lumières printanières. Bisous de Nicole et Alain

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ! presque incroyable ! super ce que vous vivez !
    bichette
    ps c'est toujours intéressant d'avoir un mac giver comme compagnon !!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai souvent employé vos photos comme fond de bureau. il y avait une telle lumière que je devais changer de photo....
    et c'est bientôt la fin !
    je me réjouis déjà de vos photos d'asie !!
    bichette

    RépondreSupprimer