Le temps d'un tour

Le temps d'un tour

mardi 28 janvier 2014

El Perito Moreno y los ultimos 316 kilometros en Sud America!

Voilà, on y est.  A l’heure où on vous écrit, nos vélos ne ressemblent plus qu’à de vulgaires chaises roulantes emballées dans quatre tonnes de papier cellophane. Nous, on se sent bizarres : comme si on nous avait dépouillés, un peu démunis et tout perdus à l’idée qu’à partir de maintenant, et jusqu’à notre départ d’Amérique du Sud, nous sommes devenus des « mochilleros » (plus connus sous le nom de « backpackers »). 
 
Avant tout cela, on est évidemment passé faire un coucou à l’ami Moreno, qui vit sur le lac Argentino, à quelques kilomètres de El Calafate, où on est restés quelques jours, gastro oblige !  

Remis de nos problèmes gastriques, avons rejoint la côte orientale de la Patagonie en deux jours. 316 kilomètres avec le vent dans le dos, ou de côté…  Avec un premier jour cadeau : 166 kilomètres de vent quasiment constamment dans le dos, on s’est un peu emballés en imaginant que le second serait similaire. Héhé, on dit que l’espoir faire vivre, il fait en tout cas avancer. Là, on s’est tapé le vent de côté pendant 110 km, et on a un peu moins rigolé. Afin d'effectuer les derniers autres 30 kilomètres et faire passer le temps à Aline, Cédric a refait tout le voyage, jour après jour. Ce qu’on a fait, où on a dormi, du premier  coup de pédale au dernier jour ! C’est donc plutôt nostalgiques qu’on est arrivés à 22h00 à Rio Gallegos. 

Oui, Rio Gallegos, et pas Ushuaia !! L’idée de pédaler pendant des jours et des jours pour ne faire rien d’autre que se battre contre le vent et regarder défiler la pampa monotone juste pour dire qu’on est allés à vélos jusqu’à Ushuaia, ça ne nous tentait pas plus que ça. Alors la décision fut facile à prendre, on ira à Ushuaia, oui, mais pas à vélo !

En Terre de Feu, ça va être du feu de Dieu! Allons retrouver deux amis suisses pour partager quelques jours de voyage avec eux, et on se réjouit! Le 14, on décolle de Buenos Aires… et on n’arrive pas à y croire, mais oui, on est bientôt près de vous, pour deux précieuses semaines, avant de repartir pour un tour ! C’est parfait, d’ici notre retour, il aura bien neigé ce qu’il faut… de quoi entretenir nos cuissots fermes et se donner de bonnes raisons pour crever de soif. 


30 km de long, l'ami.
Ses 74 mètres impressionnent, mais imaginez qu'il y en a encore 96 dessous!

Mais y'en a du monde, mais y'en a.


C'est génial de voir ses blocs se décrocher et tomber dans l'eau. C'est encore plus génial de voir les gens courir pour aller voir dès qu'un bruit se fait entendre. A savoir que même si des parties s'en décrochent, le Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression.



Les pics-verts portent des bonnets rouges en Pata.


Allez, encore quelques guanacos, rien que pour le papa d'Aline!



Un dernier jour sans que Youpi  ne tombe ne serait pas un vrai jour.

Ah, y'a pas qu'Aline qui a des coups de blues!

Pampaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Entre El Calafate et Rio Gallegos, donc le long de cette route de 316 km, il n'y a qu'un arrêt possible, Esperanza. Soit tu dors à la station essence, derrière trois arbustes et les chiottes publiques, soit tu vas demander au seul resto qui existe là si tu peux poser ta tente entre l'immeuble et une palissade, à l’abri du vent. Dans ce cas là, tu dois cuisiner avec le chef Luis qui prépare ses poulets au bord du feu pour le lendemain, et également boire un cubi de rouge dégueu (que tu es obligé de finir), l'écouter raconter sa vie de pêcheur, ses déboires et ses histoires de femmes, ainsi qu’accessoirement, l'aider à décharger la nourriture qui arrive par camion entre 23h00 et minuit. Si tu fais ce choix, alors tu ajoutes une difficulté aux 142 kilomètres que tu devras avaler: une bonne tête dans le cul.

Cheveux au vent.

Ça penche...



Emballés, pesés.

I love my bici!

7 commentaires:

  1. encore de magnifiques photos.... qui nous semble irréelles ! (ces blocs de glace) bon retour.....bisous fam.Messer

    RépondreSupprimer
  2. Hola!
    Encore de belles images partagées et un vrai plaisir de lire vos aventures!
    Bonne fin au bout du monde et bon retour par ici!
    Bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Holà Catherine!
    Merci de nous suivre avec autant d assiduité et de plaisir! C est volontiers qu on vs invite à notre retour si vous avez envie de davantage d' infos en vue d' un éventuel voyage en patagonie?! Et simplement pour se voir...😉des gros becs et... Un bon camp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, quel plaisir ce serait de vous entendre raconter de vive voix!
      Alors quand vous voulez!!!
      Pas de camp cette année, avec regrets…mais j'ai une expo à préparer pour fin février!
      Bon retour chez vous et plein de becs à vous deux!
      Catherine

      Supprimer
  4. Hola,

    Vous restez longtemps à Buenos Aires ?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis avec Marie-Luce et on découvre vos photos de la Patagonie.
    Grand coup de chapeau pour tous les cols que vous avez gravi !!!!! Je rigole. Je vous envie, donc cela fait que c'est bien souvent que je pense à vous. Amusez-vous, découvrez-moi ce monde magique !!
    Gros becs
    Pascal S. moniteur de ski à Chando

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les derniers guanacos !

    RépondreSupprimer