Le temps d'un tour

Le temps d'un tour

jeudi 26 septembre 2013

Trek Santa Cruz


On ne pouvait passer dans la région du parc national Huascaran sans mettre pour quelques jours nos vélos de côté et partir à pied découvrir une partie de cette chaîne de montagne répertoriée au patrimoine mondiale de l'Unesco. En effet, la Cordillère Blanche comporte plus de 30 sommets à plus de 6000 m dont le mont Huascaran, plus haut sommet du Pérou culminant a 6768 m, et l'Alpamayo. considéré par de nombreux spécialistes comme étant l'une des plus belles montagnes du monde. Ça promet!
Le Trek que nous avons décidé d'entreprendre porte le nom de "Santa Cruz". L'origine du mot est indéniablement géographique puisque la vallée qu'il longe se dénomme "Quebrada Santa Cruz", tout comme la rivière qui y coule et une des surprenantes montagnes que l'on aperçoit, le "nevada Santa Cruz", dont le sommet culmine à 6259 mètres. Et vous nous croirez ou non, mais on n'a pas vu une seule croix le long du chemin...Ce trek d'une cinquantaine de kilomètres se fait sur 4 jours et selon les conseils de notre ami hollandais "Mike the Hike", rencontré à Caraz (il est génial ce type, il est déjà venu au moins trois fois ici, il voyage à travers l'Amérique du Sud à PIED, et il a 64 ans!), plusieurs variantes sont possibles. Nous déciderons donc d'emporter de la nourriture pour 6 jours et on verra bien en cours de route quel itinéraire nous emprunterons selon l'envie du moment.
Nous découvrirons en cours de chemin que ce trek est organisé par diverses agences proposant la totale: guides, mules, muletiers et équipes de cuisines, afin de permettre à tout un chacun de se balader dans ces belles contrées sans se soucier de porter quoi que ce soit, de cuisiner ou encore de monter sa tente. Nous avons croisé quelques groupes et cela ne gâcha en aucun cas la beauté des paysages que nous avons pu traverser. On ne regrette cependant pas d'avoir porté nos sacs relativement lourds, afin de garder notre autonomie nous permettant de bivouaquer où nous le souhaitons. Et disons-le franchement, ce qu'on y gagne surtout, mis à part un bon paquet d'argent économisé, c'est une certaine fierté...


Prêts au départ en compagnie de notre ami Mike qui lui part pour le trek de l'Alpamayo en solitaire pour une durée de 8 jours.


Nous voilà tout frais et tout contents dans la Quebrada Santa Cruz.


1er bivouac. Nous rencontrons ce soir là un allemand nommé Simon et un Colombien nommé José que nous invitons à camper avec nous. Ils sont tous les deux en solo et se sont eux même rencontrés sur le chemin. Nous ferons route ensemble tous les quatres le lendemain.

Couché de nuages.


Day 2, la pampa...






...avant l'eau turquoise (car puissamment minéralisée) des lagunes glacières Ichiccocha et Jatuncocha (signifiant respectivement grand lac et petit lac, en quichua. Bon, sauf qu'en réalité le grand lac c'est Jatuncocha et le petit Ichiccocha...va savoir pourquoi...).






En toile de fond la face sud de l'Alpamayo.






Petit détour afin d'aller bivouaquer au pied de la face sud de l'Alpamayo à une altitude de 4200 mètres.



L'endroit est parfait et on s'émerveille toute la soirée, devant nous se dresse l'Alpamayo, culminant à 5947 mètres.


Vue depuis la tente au petit matin, c'est plutôt pas mal, mais ça caille!


Et oui, des chevaux à 4200 mètres.


Photos souvenirs, avant que José ne nous quitte pour redescendre par le même chemin, nous finirons le trek avec Simon.








Artesonjaru culminant à 6025 mètres. Ça ne vous rappelle pas quelque chose?

- Ah mais oui!!! 

Le même, sous un angle légèrement différent.


Le troisième jour est le plus long car il s'agit de traverser un col. L'ascension nous amène rapidement dans un cirque glacière assez hallucinant.


Nouvelle vue!


Passage du col Punta Union, point le plus haut de ces 4 jours.



La descente est assez abrupte mais entrecoupée de replats et d'une multitude de petites lagunes.



Au matin du 4ème jour, retour dans les vallées habitées. Le temps file, tout comme la laine.




Cette fois-ci, c'est Aline qui est malade, elle s'est bien battue durant les derniers kilomètres et arrivera complètement démontée dans le semblant de village où passe un collectivos nous permettant de rejoindre la civilisation. Le trajet dure plus de 3h00 sur une route bien escarpée, dans un décor majestueux, et nous fait passer un col à 4700 mètres.
.




Passage du col à 4700 mètres.



Le mont Huascaran dans les nuages.


De retour à Caraz nous profitons de nous reposer. Cette marche de 4 jours a mis d'autres muscles à contribution, qui ne sont pas tout à fait les mêmes que nous solicitons à vélo.
On prend les mêmes et on recommence, mais on inverse les rôles: Aline combat les petites bactéries qui ont élu domicile quelque part dans son estomac, et Cédric ingurgite une quantité de nourriture invraisemblable dans le but de faire des réserves, mais aussi, tout simplement (et naturellement), par gourmandise.
Une fois remis, nous entamerons la route en direction de Cusco...
A bientôt, et "salud"!!!

5 commentaires:

  1. Trop beau de vous lire! des becs de mon ranch au Colorado, hasta luego les loulous et prenez soin de vous. Van

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, comme d'hab ! Reposez-vous, bon rétablissement et... Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que tu vas mieux Aline... des paysages grandioses qui laissent rêveur. Merci. Théou va toujours super bien. Il commence à s'émanciper (les chats sont loins les souris dansent). Il a quasi plus peur de Roxy et commence à s'approcher p'tit bout par p'tit bout des chatons qui ont 3 mois https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=211436625609933&set=a.211436532276609.54937.100002307917344&type=3&theater . J'ai fait des photos de Théou avec les p'tits chats et en camping car aussi. je les mettrai en ligne un de ces 4. En attendant, je vous souhaite bien du plaisir. Salutations de Max et Gilberte. Sab

    RépondreSupprimer
  4. you are the champion's ...
    et nous des bienheureux de vous suivre dans de si magnfiques paysages !
    bichette

    RépondreSupprimer
  5. Hello vous deux!
    Je viens de reprendre le cours de votre voyage...Waouuuuh! J'ai très envie de vous rejoindre! Paysages splendides, sérénité, grandeur, j'adore! Et ça fait plaisir de vous lire et de ressentir votre plaisir. Même si parfois c'est difficile apparemment! Vous me donnez du punch pour affronter la grisaille par ici! Bonne suite et bravo pour vos magnifiques images! Plein de becs! Catherine

    RépondreSupprimer